Le pont du Moulin de Lasdoux
- Détails
- Créé le dimanche 7 février 2010 09:27
- Écrit par LA DEPECHE
Moncaut. Appel au civisme pour le tri sélectif
Francis Malisani et son conseil ont présenté leurs vœux devant un parterre important de Moncautois. Moncaut appartient à une entité de 13 communes rurales et 5 500 habitants. Le maire salue l'entrée de Lamontjoie, St-Vincent-de-Lamontjoie et Le Nomdieu dans la communauté de communes.
Ses propos sur le territoire : Naissance du SMICTOM LBG (Lot, Garonne, Baïse), les déchets moncautois sont acheminés vers le site d'Aiguillon. Il ouvre une parenthèse : « Je fais appel à votre civisme ; l'aire de collecte et de tri sélectif ressemblant encore trop souvent à un champ de bataille… »
Dissolution du syndicat de voirie et intégration à la CCCA. C'est aussi le début des travaux de la ZA intercommunale du Caudan à Calignac avec l'implantation annoncée de plusieurs entreprises dont une d'envergure internationale sur 2ha. C'est l'ouverture de la première microcrèche du département, à Montagnac. Mais revenons à Moncaut dira le maire : « La tempête Klaus a repoussé au printemps l'intervention du charpentier sur la toiture de l'église St-Pardoux dont l'éclairage intérieur et extérieur sera refait ». L'église de Fontarède voit son dossier de réfection suspendu en raison de « priorités budgétaires concentrées sur des besoins plus urgents face à l'obtention d'hypothétiques subventions ».
Le pont du Moulin de Lasdoux a été rénové par Agir Val d'Albret. L'association Pierres d'hier et d'aujourd'hui (remerciée) a participé au financement et installé à la mairie une vitrine abritant des reproductions des célèbres faïences de Moncaut.
Après la liste des travaux prévus à l'école, Francis Malisani s'en est pris à l'assainissement collectif dont le dossier « est toujours dans les tuyaux, mais nous restons mobilisés sur ce projet majeur pour la qualité de vie des habitants du bourg » ajoutera-t-il.
Nérac. Mobilité vers l'emploi: une réponse adaptée
- Détails
- Créé le mercredi 16 avril 2008 09:27
- Écrit par LA DEPECHE
Social. Après 8 mois de fonctionnement, la location de mobylettes prouve sa pertinence.
«Nous avons pratiquement atteint nos objectifs, bien que l'année de fonctionnement ne soit pas achevée. Mais si cette opération correspond à un réel besoin et se révèle un facteur déclenchant pour retrouver un emploi, nous aurons encore besoin de l'aide de tous et de vos dons », a souligné, hier, devant les différents partenaires financiers et donateurs, Bertrand Pozzobon, directeur d'« Agir Val d'Albret », à l'endroit de la mise en place d'un garage de location de mobylette. Se basant sur une expérience menée sur Agen, il s'est agi, à travers la création d'un comité de pilotage l'an passé, de favoriser la mobilité pour l'emploi » à partir de la réalité du terrain : l'absence de moyens de transport collectifs ou accessibles au plus grand nombre sur le territoire.
démarche professionnelle
L'objectif : permettre aux demandeurs d'emploi qui ne possèdent pas de véhicule d'accéder par le biais d'une location à tarif modique à un parc de mobylettes réservé à leurs démarches professionnelles ; pour les bénéficiaires de ce dispositif personnes à minima sociaux et jeunes suivis par la mission locale, en démarche d'insertion professionnelle et résidant sur les communes de l'Albret et dont les difficultés de mobilité proviennent de l'absence de permis de conduire ou de ressources suffisantes pour posséder ou entretenir un véhicule personnel, l'opportunité de se rendre à un entretien d'embauche de suivre une formation à Nérac, d'accéder à un contrat à durée déterminée sur la commune voisine, etc., le tout sur un rayon d'une quinzaine de km. Pour l'heure ce sont 6 mobylettes (3 pour le public mission locale) 3 pour celui demandeur d'emploi et minima sociaux. Les premiers bilans sont plutôt évocateurs puisque la moyenne des locations va de 4 à 6 mois. Au départ nous étions partis sur de la location courte mais le bouche à oreille a fait que celle-ci a une durée plus longue et sur 8 mois de fonctionnement auprès des jeunes et trois mois seulement pour les adultes, nous avons 11 utilisateurs pour 1 100 € de location. Sur douze mois nous devrions atteindre notre objectif de 20 utilisateurs pour 2 000 € attendus de recettes d'autant que les emplois saisonniers commencent. Un parc qui devrait s'enrichir, via des financements européens entre autre, le portant à 9.Même si ce n'est pas une finalité en soi. Ces mobylettes constituent à tremplin vers l'autonomie, explique le directeur d'« Agir ».
De nombreux partenaires.
Au départ de ce projet plusieurs structures se sont mobilisées : pour constituer un comité de pilotage : « Agir Val d'Albret », ANETTI, CCAS (mairie de Nérac), centre médico social, Point relais emploi, maison des chômeurs de l'Agenais, mission locale, association Accueil et Partage. Cette structure a tenu à remercier ses partenaires financiers permettant de réaliser les objectifs : la DDTEFP, le Syndicat mixte de pays d'Albret, la CCVA, le CCAS de la mairie de Nérac, la fondation caisse d'Épargne et les clubs service du Soroptimist, Lion's et Rotary.
Nérac. Patrimoine classé
- Détails
- Créé le dimanche 7 juin 2009 09:24
- Écrit par LA DEPECHE
En bref en ville. La rue Dauphine, patrimoine classé, rénovée avec Agir Val d'Albret
Agir Val d'Albret a mis en place, avec la mairie de Nérac, un pôle de maçonnerie spécialisée patrimoine. Le chantier de la rue Dauphine à Nérac s'inscrit dans ce programme, la réception du chantier a eu lieu le mercredi 10 juin. La rue Dauphine appartient au patrimoine classé ; étroite et en pente, elle se termine avec des escaliers. Il s'agissait de refaire un pavage correspondant au site et de paver les marches par un appareillage respectant le cachet mais aussi la sécurité des passants, ce qui a été obtenu par un astucieux agencement de galets sur la tranche pour les plateaux de marche en légère déclivité, facilitant ainsi l'écoulement des eaux de pluie. On retrouve là les techniques d'autrefois qui associent technicité, simplicité sans rien lâcher en ce qui concerne l'esthétique, comme en témoigne le cliché. L'équipe ayant mené les travaux de réfection est composée d'un encadrant technique d'insertion Ali Abib (recruté spécialement pour cette activité) et de quatre salariés en insertion (Sylvie, Ibrahim, Pierre, Rudy). Cette action conjointe Agir Val d'Albret, mairie de Nérac, CCVA s'inscrit dans une démarche de professionnalisation des publics en difficulté d'insertion. Agir Val d'Albret va faire la demande d'agrément pour devenir organisme de formation afin de valider les compétences des salariés de l'association travaillant dans ce pôle. Dans un second temps, les personnes extérieures à la structure pourront également profiter de formations qualifiantes du même type.
Nérac. L'association AGIR efficace sur les chantiers
- Détails
- Créé le lundi 24 août 2009 09:23
- Écrit par LA DEPECHE
Patrimoine. L'équipe intervient à la demande de la mairie sur des chantiers demandant une certaine compétence.
Ce mercredi, l'équipe d'insertion d'AGIR Val d'Albret ainsi que le maire Nicolas Lacombe avaient rendez-vous sur le 3e chantier, au hameau de Bréchan. Prés de l'église, un parking a vu son mur de soutènement repris entièrement. Olivier Cagnac, directeur adjoint présente le contexte: «L'équipe en réinsertion est rattachée au patrimoine, elle intervient donc à la demande de la mairie sur des chantiers demandant une certaine compétence. Bien sûr, au départ, les personnes ont tout à apprendre mais encadrées par des gens compétents, nous constatons des progrès que l'on mesure très bien dans la progression des vitesses d'éxécution. Après des travaux de réfection de marches, dans la rue Dauphine, au Petit Nérac notamment, nous avons attaqué ici la réhabilitation d'une partie du parking abandonnée aux ronces.» Ali Abid dirige le petit groupe: «Quand nous sommes arrivés, on ne savait même pas s'il y avait eu un mur à cet endroit, il a donc fallu débroussailler puis sortir toutes les
Objectif retour à l'emploi et réinsertion
Olivier Cagnac: «Ajoutons que l'association AGIR assure également un accompagnement social des personnes. C'est un formule qui fait ses preuves, c'est pourquoi nous avons demandé la possibilité d'augmenter le nombre de personnes reçues.» Dès l'origine, l'IAE (Insertion par l'Activité Economique) a été conçue en France comme un accompagnement vers l'emploi classique, intégrant des soutiens de nature diverse, qui vont de l'aide à la résolution de difficultés très concrètes faisant obstacle à l'insertion (problèmes de logement, de santé, d'isolement…), à l'aide à l'acquisition de qualifications par l'apprentissage en situation de travail ou par la formation professionnelle. L'objectif est que les personnes bénéficiaires puissent réintégrer durablement le marché du travail et plus généralement, se réinsérer pleinement.
Contact:Agir Val d'Albret, 35, rue Larribère, 47600 Nerac. Tel: 05 53 65 45 36.
Nerac. Dix postes de plus pour répondre à la demande
- Détails
- Créé le jeudi 26 mars 2009 09:22
- Écrit par Cathy Montaut
L'association Agir Val d'Albret d'insertion a tenu un conseil de perfectionnement devant les partenaires.

1. Sur le chantier de la tempête au parc de La Garenne à Nérac, Agir Val d'Albret continue d'œuvrer. 2. Les participants au conseil de perfectionnement. Photos DDM, Cathy Montaut. 1. Sur le chantier de la tempête au parc de La Garenne à Nérac, Agir Val d'Albret continue d'œuvrer. 2. Les participants au conseil de perfectionnement. Photos DDM, Cathy Montaut.
Comme nous l'annoncions dans notre édition du 16 février dernier, l'association d'insertion Agir Val d'Albret, présidée par Michel Maza, a su évoluer depuis sa création en 2001 et se diversifier pour répondre à une demande toujours plus croissante sur tout le secteur de la communauté des communes du Val d'Albret. C'est ainsi que l'efficacité des services qu'elle propose a pu notamment se vérifier lors de la tempête de janvier dernier. « Ils sont réactifs et proposent des services aux particuliers comme aux institutions et surtout un travail de qualité », précisait l'un des donneurs d'ordres qui participait, mardi après-midi, au conseil de perfectionnement que l'association avait souhaité tenir avant son assemblée générale (qui aura lieu le 28 avril). Conseil qui devait inciter les partenaires, tels que la direction départementale du travail, la direction du développement social, des élus de l'Albret ou encore Pôle Emploi à soutenir la mission de l'association qui veut obtenir l'accord pour la création de dix postes supplémentaires. Ce qui porterait à 50 le nombre de salariés embauchés en contrats aidés. À noter que l'association compte 9 salariés permanents pour le côté administratif et accompagnement. Les services proposés sont divers puisqu'il en va des plantations à la rénovation de bâtiments du patrimoine bâti, du développement de la partie restauration de cours d'eau à la pose de géotextile ou de prestations de ménage ou entretien de vestiaires. En trois ans, l'évolution des chantiers est spectaculaire, puisque en 2007, ils s'établissaient à 199 000 €, tandis qu'en 2009, on parle de 389 000 €, d'après les chantiers prévus au 1er mars. L'asso a affaire à 19 donneurs d'ordres. Au 1er avril, l'arrivée du pôle de maçonnerie spécialisée pourrait aboutir à un agrément afin de devenir organisme de formation sur cette spécificité. Depuis l'an dernier, Agir signe des conventions triennales, preuves de marques de confiance.